Edito

En date du 12 juin 2009, le Conseil d’Administration du LOOF a pris la décision d’approuver le guide du standard dans lequel se trouvent les nouveaux standards et de le mettre en application dés le 1er septembre 2009.
Les standards des Scottish et Highland en font partie et nous sommes heureuses de constater que les chatons à oreilles droites nés de mariages Scottish/British ou Highland/British ne seront plus appelés des British, mais Scottish Straight et Highland Straight.

Le Be a British Cat tenait à vous faire part de cette décision qui nous sied et nous ravit vivement !

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Alerte !!!!!

Cet article a pour but d’attirer l’attention des acheteurs (particuliers ou éleveurs) sur les mariages effectués par certains éleveurs européens, actuellement, et qui, de l’avis du Be a British Cat, viennent entacher la race des British. 

Depuis peu, dans certains pays, parfois proches de la France, certains éleveurs sont autorisés à marier des scottish fold avec d’autres races, créant ainsi des variétés de chats à oreilles pliées au sein de ces races. C’est par exemple le cas du Foldex, venu des USA et du Canada et entré récemment sur le sol européen. Ce chat est un croisement entre un Exotic Shorthair et un Scottish Fold.

A l’instar du résultat d’un mariage british/scottish fold, la moitié des chatons naissant d’un tel mariage a les oreilles pliées, l’autre moitié les oreilles droites.

La question est : comment appelle-t-on ces chatons à oreilles droites ? C’est sur ce point que  le Be a British Cat s’insurge, car dans le cas d’un mariage foldex, les chatons à oreilles droites auront l’appellation british et le pedigree allant avec.


Autre exemple toujours en Europe :

il est autorisé de marier des Scottish Fold à des Selkirk Rex.

Le but est de faire naître des chatons frisés à oreilles pliées.

De cette union peuvent naître différents chatons : 

- des chatons frisés à oreilles droites,

- des chatons non frisés à oreilles pliées

- et des chatons non frisés à oreilles droites.

Devinez quel nom aura le chaton non frisé à oreilles droites ???? British !!!!!


C’est ainsi qu’une personne non initiée, et de toute bonne foi, payera très cher un chat de race avec un pedigree de british qui sera issu de parents Scottish Fold et Exotic Shorthair. C’est ainsi, qu’une personne souhaitant se lancer dans la reproduction du British achètera un de ces chatons appelés British, et pourra en fonction du pays dans lequel elle se trouve, le faire reproduire et faire ainsi naître en toute bonne foi des chatons qui n’ont absolument rien d’autre de British que le nom sur pedigree.

 

Ce qu’il est important de savoir, c’est que sur le territoire français, ce chaton arrivé à l’age adulte ne pourra produire des chatons avec pedigrees.

Et le malheureux éleveur débutant l’apprendra à ses dépens, lorsque le livre d’origine français lui refusera l’établissement des pedigrees de ses chatons issus d’un tel chat.


C’est la raison pour laquelle, l’association Be a British Cat souhaite attirer votre attention sur de tels mariages.

Nous vous recommandons vivement, lors de l’achat d’un chaton British en France (mais également à l’étranger), d’analyser le pedigree des parents.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à nous joindre, ou joindre le livre des origines français ou un club de race qui pourra vous éclairer sur les races autorisées dans les pedigrees de nos chers nounours.

En conclusion, il faut savoir que le mariage de deux chats de race (donc avec un pedigree) ne donne pas systématiquement un chat de race !


Publié dans : Edito
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés